Développement de l'offre de logements

Développement de l'offre de logements

Développement de l'offre de logements

La commune souffre d'un manque de logements prioritairement pour les résidents à l'année.

• ÉTOFFEMENT DU PARC HLM

La Commune a mis à disposition de l’Office HLM des Landes, XL Habitat, un terrain constructible de 3 000 m² (bail emphytéotique de 60 ans)*. Le plan d’aménagement a fait l’objet d’une concertation fructueuse entre le Cabinet d’Architecture et la Commission municipale. XL HABITAT a déposé le Permis de Construire. Le début des travaux est prévu pour début 2025. Le projet porte sur 9 logements sociaux, 2T2, 2T3 et 5 T4.

*La Commune conserve la propriété du terrain et, au terme du bail, deviendra propriétaire des logements.

• LOTISSEMENT COMMUNAL "LES GENÊTS"

Le Permis d’aménager a été accordé le 31 août 2023. 

Les travaux d’aménagement s’achèveront en février 2025. 11 lots seront proposés en accession libre ou sous une forme particulière de location, dénommée Bail Réel Solidaire (BRS) à construction. Avec  cette option, le porteur de projet choisit les plans et l’architecture de sa maison.

Ce lotissement accueillera également 6 maisons (5 T4 et 1 T3) construites par la Coopérative Foncière Aquitaine (XL Habitat (Office HLM des Landes) et le COL (Coopérative Ouvrière du Logement, Pyrénées Atlantiques) composent cette coopérative agréée par l’Etat pour la mise en œuvre du BRS). Cette coopérative propose la location du foncier d’assiette de la construction sous la forme d’un BRS classique.  

Rappelons qu’un BRS, dispositif récent (2017), facilite un projet d’accession à la propriété en dissociant  le prix du foncier et le coût de la construction. Le porteur de projet peut ainsi disposer du terrain en réglant un loyer modéré. Il est ainsi en mesure de consacrer l’intégralité de sa capacité financière d’investissement à l’acquisition de la maison. 

Le BRS est un outil puissant de lutte contre la spéculation foncière qui sévit sur notre territoire. Il s’adresse exclusivement à des résidents permanents. Il permet ainsi à la Commune de maîtriser l’expansion des résidences secondaires.  

Le BRS bénéficie d’atouts fiscaux (TVA réduite à 5,5 % sur la construction) et financiers (Prêt à Taux Zéro applicable en zone tendue).      

En accession libre, les 11 lots sont proposés à 105 € TTC/m², après imputation, sur le bilan financier du lotissement, du produit majoré de la Taxe d’Habitation sur les Résidences Secondaires perçu en 2024 et 2025 (63 000 €).

Les superficies des lots s’échelonnent de 441 à 578 m², un lot atteint 763 m². 

La commercialisation est ouverte depuis le 20 novembre. 

Pour renseignements et réservation :
- Option BRS : SATEL au 05 58 91 20 90  
- Vente libre : secrétariat de mairie au 05 58 42 61 34    

• RÉSIDENCE POUR SENIORS NON DÉPENDANTS

Mézos compte 18 % de personnes âgées de plus de 75 ans, socialement isolées et souvent éloignées du bourg, de ses commerces et de ses services de proximité. 

La Commune a décidé de proposer aux séniors une étape intermédiaire dans leur parcours résidentiel. 

Elle  étudie une formule qui développe, au cœur du bourg, une offre de logement en respectant des objectifs sociaux et favorisant des ambitions sociétales (partage, intergénérationnel, …). 

Elle conduit ce projet en partenariat avec l'association à but non lucratif, Béguinage Solidaire, dont la devise est «vivre chez soi, vivre ensemble» et XL Habitat.

L’opportunité d’une telle solution a été confirmée par une enquête auprès de la population de Mézos et de Bias (entretiens individuels). En concertation avec l’architecte des Bâtiments de France, la Commune privilégie l’espace de la Source pour implanter la résidence (option à confirmer).

  • LOGEMENTS CENTRE-BOURG

Dans le cadre de la reconfiguration du Centre-bourg le développement d’un programme de logements privilégiant le locatif et les petites surfaces est en cours d'étude.