Avec ces 60 km de côte d’argent, le Pays Landes Nature Côte d’Argent possède plus de la moitié du littoral landais. Il est essentiellement reconnu pour sa filière Bois-papier-forêt (85% de la superficie sont recouvert de forêt).
Une chaîne de lacs allant de Biscarrosse à Léon, véritable trait d’union entre le Bassin d’Arcachon et le Pays basque regroupe les communautés de communes des Grands Lacs, de Mimizan et de Côte Landes Nature.
Ce pays du Born et du Marensin compte plus de 54 000 habitants, soit 12% de la population départementale, sur un territoire de 1 635 km² soit 17 % de la surface départementale et affiche ainsi une densité de population de plus de 33 habitants/km².
Biscarrosse est la commune la plus peuplée avec 13 946 habitants. Le territoire connaît une croissance démographique constante (+ 1.3% en moyenne entre 2013 et 2018 par an) profitant notamment à certains pôles secondaires, par exemple Castets (1 800 emplois).
LA NOTION DE PAYS :
Les « Pays » sont définis par la Loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003 modifiant la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire, dite Loi Voynet du 25 juin 1999. « Un Pays est un territoire qui présente une cohésion géographique, culturelle, économique ou sociale à l’échelle d’un bassin de vie ou d’emploi. »
- Le Pays exprime la communauté d’intérêts économiques, culturels et sociaux de ses membres.
- Il constitue le cadre de l’élaboration d’un projet commun de développement durable destiné à développer les atouts du territoire considéré et à renforcer les solidarités réciproques. Ce projet prend la forme d’une charte de développement du Pays.
- Le Pays n’a pas vocation à constituer un échelon administratif mais agit en concertation avec les communes et groupements de communes qui le composent.
- Les programmes portés par le Pays poursuivent des objectifs de développement durable partagés par d’autres collectivités (Union Européenne, Etat, Région, Départements) et peuvent être mis en œuvre dans le cadre de contrats pluriannuels
Le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) Landes Nature Côte d’Argent regroupe les Communautés de Communes des Grands Lacs, de Mimizan et de Côte Landes Nature, ce qui représente 23 communes. Le territoire compte plus de 54 000 habitants.
Le PETR accompagne les porteurs de projets qu’ils soient publics (communes, communauté de communes…) ou privés (associations…) et favorise la mise en réseau de l’ensemble de ses acteurs pour un développement équilibré et durable du territoire.
Il les accompagne dans le montage de leurs projets, la recherche de financements et la mise en relation.
Plus précisément, le Pays c’est :
• la mobilisation de différents dispositifs d’aide, notamment des co-financements nationaux, régionaux, départementaux et des fonds Européens et particulièrement par le biais de contractualisations (CRTE, LEADER...),
• l’animation du projet de territoire : “Pour un territoire résilient, toute l’année”,
• une interface entre ses collectivités et les partenaires : Europe, Etat, région,
• un service mobilité afin d’accompagner les collectivités dans la mise en place d’une mobilité durable sur le territoire en proposant, par exemple, des solutions alternatives à l’autosolisme,
• une plateforme de services, Nomad’ dédiée l’emploi saisonnier.
L’objectif est de développer le territoire en prenant en compte les nouvelles urgences économiques, sociales et environnementales de manière transversale entre les acteurs.
Pour plus d'infos :
A télécharger en dessous : la présentation complète du Pays Landes Nature Côte d’Argent.
Contact : 05 58 82 49 43 / Mail : direction@payscotedargent.com

