Réseau de chaleur au bois énergie
Le réseau de chaleur dessert les écoles, la cantine, la garderie scolaire, la mairie, la médiathèque, l'agence postale communale et l'appartement abrité dans le même bâtiment, le cabinet médical, le cabinet kiné, le cabinet d'orthophonie, la salle d'évolution sous les tribunes du fronton, les logements aménagés dans l'ancienne gendarmerie.
D'une puissance installée de 165 kW, la chaufferie alimente un réseau de 350 mètres linéaires. Chaque bâtiment est doté d'une sous station d'échange de chaleur entre le réseau primaire et le réseau intérieur de chauffage central. Cet échange de chaleur est régulé par un dispositif électronique qui calcule la température nécessaire en fonction des conditions météorologiques et du profil du bâtiment (école, bureau, appartement, ...).
Le recours au bois énergie (issu de la forêt communale ou approvisionné par une société locale spécialisée en fonction des conditions du marché) s'inscrit dans les objectifs de la transition énergétique. Au delà des économies directes dégagées, cette solution permet à la commune de s'affranchir durablement des risques de dérive des prix qui pèsent sur l'électricité et les énergies fossiles.
L'exploitation et l'entretien des installations font appel aux entreprises locales et contribuent à la pérennisation d'emplois non délocalisables. En d'autres termes, Mézos a démondialisé sa facture énergétique.