Performance énergétique des bâtiments publics

En complément de la mise en place du réseau de chaleur communal au bois-énergie, la Municipalité a réalisé un programme pluriannuel d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics.

Le programme de travaux d'optimisation de la performance énergétique des bâtiments publics a été engagé en 2010 et s'achèvera fin 2017.

Ce programme a porté sur 3 axes :

* isolation systématique des toitures (création ou rénovation des solutions existantes),

* remplacement de l'ensemble des huisseries,

* remplacement des convecteurs électriques par des radiateurs à eau chaude (connectés au réseau de chaleur communal) dans les bâtiments antérieurement chauffés à l'électricité (école maternelle, salle d'évolution sous les tribunes du fronton, cabinet kiné, mairie, cantine, cabinet médical, cabinet infirmier).

Ces travaux ont bénéficié de subventions significatives de l'Etat et de la Communauté de Communes, dans le cadre de la démarche TEPOS (1).

Une étude a été conduite pour évaluer les économies d'énergie dégagées par le programme d'amélioration de l'efficacité énergétique réalisé dans le cadre de la démarche TEPOS (cabinet kiné, cabinet ostéopathe, cantine, salle des associations, extension du réseau de chaleur). Les économies d'énergie sont évaluées à 37 %. En parallèle, un volume de 1,4 tonne de CO2 est annuellement épargné.

(1) Territoire à Energie Positive.