Parc photovoltaïque n°2 - Projet EDF

EDF Renouvelables élabore un projet, sur 106 ha de forêt communale (landes de Sallebert), à proximité du premier parc géré par VALOREM.

EDF Renouvelables porte un projet solaire aux Landes de Sallebert

Depuis plusieurs années, la commune de Mézos s’est pleinement engagée dans la transition énergétique en installant sur son territoire un réseau de chaleur au bois-énergie, en réalisant un programme pluriannuel d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics ainsi qu’en développant des projets d’énergies renouvelables. En continuité de ces actions en faveur de la transition énergétique et de sa volonté de diversifier ses ressources financières (historiquement issues de la gestion d'une forêt communale dévastée par la tempête de janvier 2009 et exposée, dorénavant, aux risques induits par le changement climatique ) la commune s’est associée à EDF Renouvelables pour étudier la possibilité d’implanter un deuxième parc solaire sur un terrain communal d’une centaine d’hectare en continuité de celui porté par Valorem.

Les Landes de Sallebert : Un terrain depuis longtemps identifié

Le dialogue sur la production d’énergies renouvelables aux Landes de Sallebert a été initié depuis longtemps entre EDF Renouvelables (EDF Energies Nouvelles à l’époque) et la mairie. La volonté commune d’implanter des éoliennes sur ce terrain s’est heurtée à des contraintes extérieures conduisant à l’abandon du projet. Aujourd’hui, capitalisant sur les études déjà menées dans le cadre du projet éolien, c’est autour d’un projet de ferme photovoltaïque que la mairie et EDF Renouvelables se réunissent.

La zone d’étude de ce projet solaire photovoltaïque au sol

Située au Nord de la commune de Mézos au lieu-dit « Landes de Sallebert », cette zone d’étude a été sélectionnée pour plusieurs raisons :

ü  Elle appartient à la commune : elle percevra les loyers pour l’occupation du sol et la taxe foncière. Ces revenus viennent s’ajouter à des produits fiscaux spécifiques également perçus par la Communauté de Communes, le Département et la Région.

ü  Elle est éloignée des secteurs d’habitation : l’impact visuel sera quasi nul.

ü  Elle est située à proximité des réseaux de distribution : le raccordement de ce parc solaire en sera donc facilité.

ü  Aucun zonage réglementaire n’est localisé au sein de la zone d’étude (zone Natura 2000, Arrêté de Protection de Biotope, Réserves Naturelles Régionales,…).

ü  Les précédentes études ont permis d’éclairer le choix de ce site en terme d’enjeux environnementaux et de faisabilité technique.

Pourquoi travailler avec EDF Renouvelables ?

Filiale à 100% du groupe EDF, EDF Renouvelables est une entreprise française présente dans 22 pays. Cette entreprise développe des projets éoliens et solaires, et s’est doté d’un plan solaire pour contribuer aux objectifs ambitieux de l’Etat en matière de développement des énergies renouvelables.

EDF Renouvelables bénéficie de plusieurs années d’expérience acquises dans le développement, la construction de projets  et l’exploitation de parcs solaires en France comme à l’international. elle est fortement implanté sur le territoire français et emploie environ 1500 personnes (filiales incluses).

Pour plus d’informations : https://www.edf-renouvelables.com/

Les éléments d’une centrale photovoltaïque

Où en est le projet ?

La commune de Mézos et EDF Renouvelables ont signé en juillet 2018 une promesse de bail emphytéotique. Celle-ci fixe les conditions du futur bail emphytéotique qui sera signé au démarrage de la construction de ce parc et autorise EDF Renouvelables à effectuer toutes les études nécessaires pour le développement de ce projet solaire.

EDF Renouvelables a donc lancé, en complément des études déjà réalisées, des études environnementales sur une année complète nécessaires au dépôt d’un permis de construire qui devrait intervenir en fin d’année 2019. Cette période permet d’étudier les habitats, la flore, la faune, l’avifaune, les chauves-souris, l’écoulement des eaux… pour adapter l’implantation des panneaux solaires photovoltaïques aux enjeux environnementaux des Landes de Sallebert.

En parallèle, la commune déposera fin septembre 2019 une déclaration de projet afin de rendre compatible les règles d’urbanisme de cette zone pour un projet de parc solaire dans le PLU de Mézos. Cette déclaration de projet sera consultable en Mairie et vous pourrez faire part de vos remarques et interrogations sur un registre papier.

Pour plus d’informations, vous pouvez-vous contacter directement le chef de projet au sein d’EDF Renouvelables :

Quentin Masquelet, 05 34 26 52 92, quentin.masquelet@edf-en.com