Parc photovoltaïque n°2 - Projet EDF Renouvelables

EDF Renouvelables élabore un projet sur 87 ha de forêt communale (Landes de Sallebert), à proximité du premier parc géré par VALOREM

EDF Renouvelables porte un projet solaire aux Landes de Sallebert

Depuis plusieurs années, la commune de Mézos s’est pleinement engagée dans la transition énergétique en installant sur son territoire un réseau de chaleur au bois-énergie, en réalisant un programme pluriannuel d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics ainsi qu’en développant des projets d’énergies renouvelables. En continuité de ces actions en faveur de la transition énergétique et de sa volonté de diversifier ses ressources financières (historiquement issues de la gestion d'une forêt communale exposée aux risques induits par le changement climatique) la commune s’est associée à EDF Renouvelables pour étudier la possibilité d’implanter un deuxième parc solaire sur un terrain communal d’une centaine d’hectare en continuité de celui porté par Valorem.

Les Landes de Sallebert : Un terrain depuis longtemps identifié

Le dialogue sur la production d’énergies renouvelables aux Landes de Sallebert a été initié depuis longtemps entre EDF Renouvelables (EDF Energies Nouvelles à l’époque) et la mairie. La volonté commune d’implanter des éoliennes sur ce terrain s’est heurtée à des contraintes extérieures conduisant à l’abandon du projet. Aujourd’hui, capitalisant sur les études déjà menées dans le cadre du projet éolien, c’est autour d’un projet de ferme photovoltaïque que la mairie et EDF Renouvelables se réunissent.

La zone d’étude de ce projet solaire photovoltaïque au sol

Située au Nord de la commune de Mézos au lieu-dit « Landes de Sallebert », cette zone d’étude a été sélectionnée pour plusieurs raisons :

*     Elle appartient à la commune : elle percevra les loyers pour l’occupation du sol et la taxe foncière. Ces revenus viennent s’ajouter à des produits fiscaux spécifiques également perçus par la Communauté de Communes, le Département et la Région.

*     Elle est éloignée des secteurs d’habitation : l’impact visuel sera quasi nul.

*     Elle est située à proximité des réseaux de distribution : le raccordement de ce parc solaire en sera donc facilité.

*     Aucun zonage réglementaire n’est localisé au sein de la zone d’étude (zone Natura 2000, Arrêté de Protection de Biotope, Réserves Naturelles Régionales,…).

*     Les précédentes études ont permis d’éclairer le choix de ce site en terme d’enjeux environnementaux et de faisabilité technique.

Pourquoi travailler avec EDF Renouvelables ?

Filiale à 100% du groupe EDF, EDF Renouvelables est une entreprise française présente dans 22 pays. Cette entreprise développe des projets éoliens et solaires, et s’est doté d’un plan solaire pour contribuer aux objectifs ambitieux de l’Etat en matière de développement des énergies renouvelables.

EDF Renouvelables bénéficie de plusieurs années d’expérience acquises dans le développement, la construction de projets  et l’exploitation de parcs solaires en France comme à l’international. elle est fortement implanté sur le territoire français et emploie environ 1500 personnes (filiales incluses).

Pour plus d’informations : https://www.edf-renouvelables.com/

Où en est le projet ?

La commune de Mézos et EDF Renouvelables ont signé en juillet 2018 une promesse de bail emphytéotique. Celle-ci fixe les conditions du futur bail emphytéotique qui sera signé au démarrage de la construction de ce parc et autorise EDF Renouvelables à effectuer toutes les études nécessaires pour le développement de ce projet solaire.

EDF Renouvelables a donc lancé, en complément des études déjà réalisées, des études environnementales sur une année et demie. Cette période permet d’étudier les habitats, la flore, la faune, l’avifaune, les chauves-souris, l’écoulement des eaux, le milieu humain, le paysage... pour adapter l’implantation des panneaux solaires photovoltaïques aux enjeux environnementaux des Landes de Sallebert. EDF Renouvelables a déposé en janvier 2020 une demande d'Autorisation Environnementale comprenant notamment une Etude d'Impact Environnemental, une demande de défrichement, un dossier Loi sur l'Eau et une demande de Dérogation Espèces Protégées. Elle a également déposé en janvier 2021 un Permis de Construire. Ces deux procédures sont actuellement en cours d'instruction.

En parallèle, la commune a déposé en octobre 2020 une Déclaration de Projet afin de rendre compatible les règles d’urbanisme de cette zone pour un projet de parc solaire dans le PLU de Mézos. Cette Déclaration de Projet est consultable en Mairie et sur le site internet de la commune.

Ces trois procédures (Déclaration de Projet, Permis de Construire et Autorisation Environnementale) nécessaires à la réalisation de ce projet, feront l'objet d'une enquête publique unique dès le mois de juin 2021.

Le projet en chiffres:

- 86,4 ha de surface clôturée en production

- 72 ha dédiées à un plan de gestion écologique

- 100 MégaWattscrètes (MWc) de puissance installée

- Près de 50 000 personnes alimentées en électricité renouvelable

EDF Renouvelables à votre disposition :

Une permanence d’information aura lieu à la mairie de Mézos le samedi 5 juin 2021 de 10 h à 16 h (sur rendez-vous au 05 58 42 61 34).

Au regard du contexte sanitaire actuel, des créneaux de 3 personnes maximum d’une durée de 30 minutes seront proposés. La permanence sera organisée dans le strict respect des gestes barrières;

le port du masque y est obligatoire.

Pour plus d’informations, vous pouvez-vous contacter directement le chef de projet au sein d’EDF Renouvelables :

Quentin Masquelet, 05 34 26 52 92, quentin.masquelet@edf-re.fr