Chapelle Saint-Pierre

Chapelle Saint-Pierre

Photographie sur plaque de verre (31 janvier 1906). Auteur : Félix Arnaudin (1844-1921), poète et photographe, spécialiste de la Haute Lande.

Des vestiges de la chapelle Saint-Pierre sont encore visibles, à proximité de l'airial de Plinguet (route en direction des quartiers du Coût et de Pierrefin)

La chapelle était placée sur une voie jadis empruntée par les pélerins de SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE. Cette voie reliait la Chapelle de BOURRICOS, située sur la commune de  PONTENX LES FORGES, à BUGLOSE.

La chapelle est située sur la lande de LABAT, la lande de l’abbé en gascon. Elle daterait du XI° siècle. Sa charpente s'est effondrée sous le poids de la neige en 1979, et il ne reste plus qu'un amoncellement de ruines, dont le propriétaire privé n'a pas cherché à ralentir la dégradation.

Un moine vivait en ces lieux afin d'entretenir le site et d'accueillir les pèlerins (Jacquets). Les fidèles venaient autrefois (jusqu'à la fin du XIX° siècle) dormir dans la chapelle et ses alentours la veille du pèlerinage qui se tenait le lundi de Pentecôte. Mais des excès que la morale et la religion réprouvent ont incité l'évêché à interdire ces réunions nocturnes.

Les mères de famille conduisaient sur l'autel de Saint-Pierre les enfants qui accusaient un retard pour marcher.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Durant l'année scolaire 1983-1984, une classe de seconde du lycée privé Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux, est venue sur place quelques heures pour :

  • éliminer les végétaux qui, par leurs racines et leurs branches, risquaient d'accroître les dégradations des murs et du sol de la chapelle,
  • établir un plan de l'édifice,
  • rechercher, sous les gravats, le sol de la chapelle.  

Ces relevés ont permis de reconstituer les superstructures du bâtiment, qui devait se rapprocher de l'architecture suivante :

Chapelle 1b Capture

Le plan reconstitué et les dimensions des différentes parties de la chapelle sont repris dans le schéma ci-dessous :

Chapelle 2b PNG

Les tuiles de faîtage découvertes au milieu de la nef révèlent une toiture à "deux eaux". L'abside était recouverte vraisemblablement d'une toiture semi-circulaire (voir figure ci-dessous).

Chaplle 3b Capture

Le choeur et la sacristie se caractérisaient par d'épaisses voûtes en briques (voir figure ci-dessous).

Chapelle 3c PNG