Le Rampeau

Le rampeau reconstitué à Mézos
Un rampeau, jeu de quilles traditionnel, a été reconstitué à Mézos.

Pour le second anniversaire de la Médiathèque, une équipe de bénévoles (en particulier Jean-Marie LAFARGUE, Pierre FONTANCAUTE, Bernard BRUSTIS, …) a construit un rampeau, jeu de quilles traditionnel dont vous trouverez, ci-dessous, une présentation tirée de l’encyclopédie libre Wikipedia.

Jusqu’à l’automne 2017, le rampeau demeurera implanté dans les jardins de la mairie. Les entrainements se feront aux heures d’ouverture de la Médiathèque, le lundi de 16h30 à 18h30 et le mercredi de 15h à 19h. Les bénévoles de permanence remettront les quilles et les boules aux joueurs intéressés.

Ultérieurement le rampeau sera installé sur l’aire du Foyer Rural, à proximité du skate-park. Les conditions d’utilisation restent à préciser.

Présentation

Le rampeau (lo rampèu en gascon) est un jeu de quilles traditionnel typique du sud-ouest de la France.

Jusqu'à la diffusion des sports traditionnels dans le sud-ouest de la France (notamment le rugby, mais aussi le cyclisme et le basketball), les quilles furent la principale activité ludique en Gascogne. À chaque région correspondaient différents jeux et règles :

La quille la plus petite était la landaise, et la plus grande, la béarnaise.

Le rampeau, dont les origines sont lointaines, était essentiellement pratiqué à l'occasion de concours populaires de villages, de quartiers. Le terrain était délimité et revêtu selon les cas de terre battue, parfois de terre glaise recouverte de sable ou de copeaux. La piste, dite « plantier », était fréquemment bordée de planches pour contenir la course de la boule, et mesurait 3 à 4 mètres de large, pour 20 mètres de long. Pour gagner, il fallait renverser les quilles d'un seul coup, et laisser l'une d'entre elles debout. Les quilles étaient généralement taillées dans du bois d'aulne et mesuraient 60 cm de haut. Les boules faisaient une dizaine de centimètres de diamètre.

Le rampeau était pratiqué aussi bien par les adultes que les enfants. Jeu populaire initialement, il se répandit dans toutes les classes de la société. Parfois générateur d'incidents, de brutalités, voire de troubles à l'ordre public, il suscita des réglementations draconiennes, allant jusqu'à l'interdiction.