COMMERCES, ARTISANS, COVID-19

COMMERCES, ARTISANS, COVID-19
Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, des dispositifs de solidarité sont mis en place pour les entreprises

L' Etat, la Région et les collectivités territoriales se mobilisent pour apporter une aide aux entreprises.

Les fonds de solidarité

Pour les plus petites entreprises, le gouvernement français a mis en place un dispositif spécial de solidarité, dont il a dévoilé les contours le 25 mars. Ce fonds de solidarité est doté d’un milliard d’euros pour le mois de mars, dont 750 millions d’euros par l’État, 150 millions par les régions et le reste par des acteurs privés comme les assureurs, qui ont annoncé contribuer à hauteur de 200 millions d’euros.

...Seuls pourront en bénéficier les très petites entreprises (moins de dix salariés), les indépendants et les professions libérales, dont le chiffre d’affaires est inférieur à un million d’euros. Cette fois, il ne s’agit pas d’un prêt, mais d’un dispositif plus proche d’une subvention. Ces sociétés peuvent recevoir une aide de 1500 euros perçue auprès de leur administration fiscale, pour payer leurs factures. Elles doivent cependant justifier d’une perte de 70 % de leurs recettes, ou de la fermeture de leur activité.

La Municipalité de MEZOS assure une veille sur ces dispositifs et est à l'écoute des commerçants, artisans et micro-entrepreneurs.

Contact : Françoise LEINER (en mairie, 05 58 42 61 34)

Le CPSTI ( conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants) vient de mettre en place une aide financière plafonnée à 1250 euros qui sera versée automatiquement fin avril. Aide cumulable avec les autres. Conditions: être en activité au 15 mars et immatriculé avant le 1 janvier 2019 Cette aide correspond en effet au montant des cotisations de retraite complémentaire versées par ces professionnels sur la base de leurs revenus 2018. https://bordeauxgironde.cci.fr/Votre-CCI/Suivre-nos-actions/Actualites/Coronavirus-mesures-de-soutien-questions-reponses-et-contacts-utiles-pour-accompagner-les-entreprises-Mis-a-jour-regulierement

Synthèse des aides établie par le Service Développement Economique de la Communauté de Communes

CCM COVID 19