Projet de parc éolien

Projet de parc éolien

Des éoliennes à Mézos ?

Dès 2013, la Commune a exploré les potentialités d'un projet éolien.

L' échec, fin 2012, du projet photovoltaïque porté par EDF Energies Nouvelles a conduit la Municipalité a évaluer les possibilités d'exploitation de l'énergie éolienne sur le territoire de la Commune.

Sous l’égide du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, la Région Aquitaine et la Préfecture de Région ont élaboré un Schéma Régional Eolien, diffusé mi 2012. Ce schéma indiquant que MEZOS comptait plus de 5700 ha propices à l’installation d’éoliennes, la Municipalité a contacté une dizaine d’opérateurs de développement de parcs éoliens. Après négociation, une société (EDF Energies Nouvelles) a été retenue pour conduire – gratuitement - les études d’opportunité. Ces études, et les enseignements tirés de la campagne de mesures réalisée sur un mât de 101 m de hauteur, ont validé la pertinence technique et économique d'un parc éolien implanté dans des zones éloignées des premières habitations.

Le projet se heurte aujourd’hui à deux contraintes non identifiées, initialement, dans le Schéma régional : (1) le périmètre de la couverture radar de la base aérienne de Cazaux, (2) la zone d’évolution des hélicoptères de la base de Dax pour l’entraînement des pilotes.

La volonté de la Municipalité sur ce dossier est de réunir les éléments d’information objectifs (notamment financiers et environnementaux) qui permettront d’éclairer la décision ultérieure.