Revitalisation du centre-bourg

Revitalisation du centre-bourg
La Commune a engagé un plan pluri-annuel de revitalisation du centre du village.

La Municipalité s’est engagée, depuis plusieurs années, dans une démarche de longue haleine pour revitaliser le centre du village. Cette démarche comporte cinq étapes :

Une première étape a porté sur la création d’une médiathèque municipale (juillet 2015) par reconversion du presbytère désaffecté. Avec la mairie, le fronton et ses tribunes, l’école maternelle,  la salle d’évolution (gymnastique, danse, yoga, arts martiaux, …), la médiathèque parachève un espace public unifié, valorisé par une remarquable trame arborée.

Une seconde étape s’est conclue au premier semestre 2016 par l’ouverture, dans des bâtiments communaux également situés au centre du village, de 2 cabinets paramédicaux,

  • un cabinet de kinésithérapie, résultant de la transformation d’une maison d’habitation.
  • un cabinet d’ostéopathie, aménagé dans un local antérieurement mis à disposition des associations.

Ces deux cabinets viennent compléter un espace homogène dédié à l’offre de soins : un cabinet médical, intégrant un studio réservé aux médecins remplaçants, un bureau d’accueil utilisé par un collectif d’infirmiers libéraux, un cabinet d’orthophonie. Cet ensemble vient densifier une zone de forte fréquentation publique, également structurée  par une supérette, un cabinet d’architecture et l’école primaire.

Une troisième étape recouvre la restauration et la réaffectation de bâtiments communaux occupés par les services techniques municipaux au centre du village, face à la mairie et à la médiathèque. Après restauration et adaptation, cet ensemble immobilier sera consacré à des activités socio-culturelles. Le déplacement préalable des services techniques implique la construction d’un atelier en périphérie, chantier planifié fin 2017 et début 2018.

Une quatrième étape porte sur la structuration de l’espace « Foyer Rural ». Cette opération recouvre :

  •  l’installation d’un parc de loisirs intergénérationnel, composé d’un skate-park (mis en service en octobre 2016), d’un parc de jeux pour enfants (2018) et d’un espace dédié aux personnes âgées (2019),
  • la construction d’une salle polyvalente (court de tennis couvert, basket, pelote, tennis de table, spectacles, … ), dont le financement est subordonné à la réalisation des projets municipaux de développement des énergies renouvelables.

La cinquième étape vise l’édification d’un kiosque à musique [1] à proximité de l’église, afin de revitaliser cette partie du centre bourg dont la fréquentation publique s’est considérablement réduite (fermeture de plusieurs restaurants et d’un bureau de tabac- presse, espacement des offices religieux,…)

 

[1] Ce projet est fondé sur une démarche participative (intervention des lycées professionnels de St PAUL-LES DAX et de MORCENX, contribution d' artisans mézossais, souscription publique sous l’égide de la Fondation du Patrimoine). Il est différé en raison du désengagement du Lycée du Bois  de St PAUL LES DAX.