Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

La Communauté de Communes a adhéré à la démarche TEPCV en faveur de l'environnement.

Territoire à Énergie POSitive (TEPOS) depuis 2012, labellisé pour la Croissance Verte par l’État en juillet 2015, la Communauté de Communes de Mimizan s’applique à maintenir l’équilibre entre nature et développement économique, industriel et touristique.

L’engagement TEPOS est celui d’une démarche vertueuse tendant à atteindre l’autonomie énergétique à moyen terme et passe par la réappropriation des questions d’énergie par l’ensemble des citoyens, des élus et des acteurs socio-économiques, ainsi que par des actions concrètes de réduction des consommations d’énergie et de production d’énergies renouvelables. En somme, le défi du territoire est de combiner sobriété et efficacité énergétique, énergies vertes, maîtrise des coûts pour tous, valorisation des richesses locales et protection de l’environnement.

La démarche de territoire à énergie positive s’appuie sur les 3 piliers de la transition énergétique : sobriété énergétique, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables. Les actions menées en 2016 ont principalement porté sur les opérations inscrites au niveau de la convention « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » conclue avec le Ministère de l’Ecologie en juillet 2015. Concernant la sobriété et l’efficacité énergétiques, les actions principales portent sur la rénovation des bâtiments ; rénovation des bâtiments publics grâce à la mise en place d’un soutien financier des travaux communaux ainsi que la rénovation des logements privés grâce à la structuration d’une plateforme de rénovation énergétique. Outre le renforcement de la performance énergétique des bâtiments, un travail a été effectué sur le comportement des usagers. Les comportements « écoresponsables » nécessitent la sensibilisation du grand public passant notamment par des animations ludiques comme le Défi des Familles à énergie positive et par la mise en place d’un programme pédagogique sur la transition énergétique dans les écoles du territoire.

La transition énergétique implique de changer également les modes de production. Ainsi le développement des énergies renouvelables constitue un volet important de la démarche TEPOS. L’année 2016 a vu le développement de projets photovoltaïques sur notre territoire ainsi que d’un projet de valorisation des ressources biomasses du territoire, notamment au travers des déchets verts.

Projets de parcs photovoltaïques

- ZONE D’ACTIVITES ECOMATERIA ( PONTENX ) : Un partenariat a été conclu avec la société Valorem concernant l’installation d’un parc photovoltaïque. Après signature d’une promesse de bail emphytéotique en juillet 2016, les études techniques et environnementales préalables à l’installation du parc ont été lancées en août 2016. Le projet porte sur le développement d’une centrale photovoltaïque d’une puissance d’environ 5 MWc.

- PARCELLE COMMUNALE MEZOS : Autre projet également porté par la société Valorem pour le développement d’une installation de 34 MWc. Après la réalisation des études techniques et environnementales, l’implantation finale a été définie et les demandes de permis de construire déposées en fin d’année 2016. Le projet sera présenté en réponse de l'appel d'offres organisé en décembre 2017 par la Commission de Régulation de l'Energie.