Un Troupeau pour la vie

Téléphone : 07.69.48.36.76

Mail : untroupeaupourlaviemezos@gmail.com

Responsable : Marie-Christine DANCHOTTE

Un Troupeau Pour La Vie est une association créée en 2016 par une famille mézossaise quelque peu originale... composée de chèvres, de brebis, et d'humains curieux. Elle rassemble aujourd'hui 60 adhérents et une quinzaine de bénévoles actifs.

Elle a pour objectifs :

• de préserver la vie et le bien-être des chèvres et des brebis qui composent la famille,

• de faire revivre le pastoralisme dans les Landes,

• de participer à la vie de Mézos en proposant des animations ouvertes à toutes et tous :

• au cours de balades en forêt avec le troupeau, pour devenir « apprenti berger » et se reconnecter à la Nature,

• lors d'ateliers ludiques et éducatifs pour sensibiliser, transmettre l'Histoire et penser l'Avenir,

• d'encourager l'éco-pastoralisme à Mézos, via l'entretien de terrains par le troupeau.

L'association salarie une bergère qui fait le lien entre les visiteurs et le troupeau lors des différentes activités proposées : visites de la bergerie, balades, ateliers laine et ateliers créatifs, qui se déroulent toujours au contact des chèvres et brebis (voir le programme des ateliers).

Programme des ateliers