Mézos au temps jadis

Mézos au temps jadis
La trace de Mézos dans l'Histoire est très ancienne. Les premiers documents qui citent précisément Mézos datent du XIII° siècle, mais le village existait déjà au XI° siècle (édification de la chapelle Saint-Pierre).

L'homme était présent en ces lieux à l'époque gallo-romaine. Un fragment de meule romaine, conservée au musée de Borda à DAX, a été retrouvé à Meysoutis, aux confins de Mézos et d'Onesse. Certains archéologues, tel E.Dufourcet, font référence à une voie romaine qui traversait le village.

La première évocation du nom de Mézos dans un acte officiel remonte au 22 novembre 1253, sous le règne de Henri III, roi d'Angleterre. La paroisse de Mézos comptait au moins trois seigneuries ou maisons nobles : Castéja, Vignaux, Sourgen. La maison noble de Castéja est mentionnée dans les Rôles Gascons des années 1314 et 1315. Ces Rôles évoquent également Yolande du Soley, dame d'Uza, de Castéja et Mézos.

La Commune, qui compte 870 habitants aujourd'hui, a connu une population bien plus importante : 1 819 habitants en 1866. Cette population a ensuite lentement décliné. Elle dépassait encore 1 000 habitants en 1968 et a  atteint son niveau le plus bas en 1982 (810 habitants).